« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »

Ma vie ne ressemble en rien à un conte de fées. Et je n’aimerais pas qu’elle le lui ressemble. Sans cela, je ne saurai pas vraiment la valeur des choses, de l’instant présent, du bonheur, et je ne chercherai pas à améliorer mon quotidien ou simplement à changer mon attitude. 

À mon avis, le bonheur dépend surtout de nous-même : ce n’est pas un prince charmant qui pourra nous l’apporter sur un plateau. C’est seulement nous-mêmes qui avons la possibilité d’agir et de changer notre quotidien pour être plus heureux. Même si certaines situations peuvent apporter plus de bonheur que d’autres, je ne pense pas qu’il faille compter sur quelqu’un, comme votre conjoint, et encore moins sûr quelque chose, pour vous apporter la joie, des instants de bonheur. 

« La meilleure façon d’être heureux avec quelqu’un est d’apprendre à être heureux seul. Ainsi, la présence de l’autre est un choix et non une nécessité. »

N’attendez pas quelqu’un ou quelque chose pour être heureux, cela revient à mettre votre vie entre parenthèses et à passer à côté d’un moment de bonheur. De plus, le jour où vous rencontrerez la bonne personne, vous risquez d’être déçus, car, elle ne vous comblera pas autant que vous le souhaiteriez et vous aurez toujours « un manque ». Rappelez-vous que « Chaque chose vient en son temps » ! Le bonheur est différent pour chacun, cela ne dépend pas de ce que nous avons acquis ou de qui nous avons rencontré, le bonheur a une définition différente pour chacun. Il n’y a donc pas d’idéal à atteindre, afin de l’être !

Mais comment font ces autres à qui tout réussit ?

Qu’on me dise mes fautes mes chimères aussi

Moi j’offrirais mon âme, mon coeur et tout mon temps

Mais j’ai beau tout donner, tout n’est pas suffisant

Et puis, je me suis rendu compte que nous avons tendance à voir de façon positive la vie des autres et de façon négative notre propre vie. Même si nous sommes à peu près égaux, nous avons toujours l’impression que ce que nous vivons est moins bien. Essayons de nous voir à travers les yeux des autres et vous verrez que ce que vous vivez n’est pas si mal.

La positive attitude 

Le bonheur peut aussi dépendre de notre attitude, il est vrai que les personnes pessimistes ont plus de mal à être heureux et bien dans leur peau. Si nous apprenons à avoir une attitude positive, dans les petites choses du quotidien, nous verrons déjà les choses différemment et nous serons heureux plus facilement.

Au bout du compte, c’est peut-être notre vision de la vie qui est erronée, la vision de la vie que nous « voudrions avoir ». Vous pensez vraiment que vous allez-vous marier, avoir des enfants et vivre heureux jusqu’à la fin de vos jours ? Ce qu’on ne précise pas dans les contes de fées, c’est qu’ « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » oui, mais avec leur lot de soucis et de difficultés que nous donne la vie !… Si nous commençons par changer notre vision du monde et de notre vie, en baissant un peu nos exigences, nous serons moins frustrées et pourrons être plus heureux. Oui, la vie peut être difficile parfois, et elle n’est presque jamais facile. Alors pour une fois, soyons indulgents avec nous-même : donnons-nous une chance d’être heureux, en réfléchissant à ce qui compte vraiment pour nous, et en changeant notre vision de la vie et surtout de sa propre existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *