1, 2, 3 : C’est la rentrée.

Ça y est Chouchou va rentrer à l’école dans quelques mois. Au revoir le monde des bébés et bonjour au monde scolaire ! 

Il y a quelques jours il a pu faire connaissance avec son école et les personnes qui l’encadreront. Il paraît plutôt calme et content à l’idée de quitter le cocon familial et de passer ses journées à l’école. Heureux de pouvoir être un « grand » et de jouer avec des « grands enfants ». 

Oui mais, moi je me rends bien compte de ce grand changement et je suis moins paisible que Chouchou. Je me rends compte qu’il va passer toutes ses journées dans le bruit avec 29 autres enfants, qu’il ne sera plus dorloté, et que je ne serai pas là quand il aura un coup de blues. Je sais que l’école va le faire grandir, le rendre plus autonome et lui apprendre les règles de la collectivité, alors pour que cela se passe en douceur, je le prépare au mieux ! 

Pour qu’en septembre il soit fin prêt pour l’école, j’ai adopté quelques astuces : 

  • Tout d’abord, je lui parle beaucoup de l’école. Je lui dis qu’il se fera pleins de nouveaux copains-copines et qu’il pourra bien s’amuser. 
  • Chaque fois qu’on passe à côté de son école, je la lui montre pour qu’il puisse se familiariser avec : « Regarde Chouchou, c’est ton école, bientôt tu pourras jouer comme les grands enfants dans la cour ! ».
  • Je lui explique que tous ses copains et copines de 3 ans vont aller à l’école comme lui.  « Quand on a 3 ans, on va à l’école »
  • Je valorise le fait que dès qu’il ira à l’école, ce sera un « grand ». Et cela lui donne encore plus envie d’y aller !
  • Introduire des livres sur le sujet. J’ai commencé à lui lire des livres qui parle de la rentrée et de l’école maternelle. Comme Tchoupi, il se débrouillera comme un chef lors de son premier jour ! 
  • Je lui explique également les « contraintes », personne ne l’aidera à manger lorsqu’il sera fatigué, fini les réveils en douceur à 8h00, il devra prêter les jouets et bien sûr il faudra qu’il soit sage et qu’il écoute bien la maîtresse !

Cela lui donne une image de l’école, où il y a beaucoup de choses positives mais aussi un ensemble de règles à respecter !

Enfin plus concrètement : 

  • Je le familiarise à la vie de groupe en le mettant de temps en temps à la halte-garderie.
  • Faire la visite de l’école si vous le pouvez. Grâce à cette visite Chouchou a pu repérer les lieux avec mes explications : « c’est ici que tu t’assiéras pour faire de la peinture, ici c’est la cour où tu pourras faire du toboggan, ici c’est l’endroit où tu pourras écouter de la musique et chanter »… et connaître les personnes qui l’encadreront. Il sera plus en confiance le jour de la rentrée ! 
  • Et enfin j’ai prévu, quelques semaines avant la rentrée, à la fin de l’été, de lui faire prendre le nouveau rythme. Et c’est surement ce qui sera le plus difficile pour moi ! 

Votre enfant rentre à l’école ? N’hésitez pas à commenter pour nous partager vos astuces pour une rentrée réussie ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *