Je fais rien que des bêtises

Vers 12 mois, nos enfants découvrent le monde, ils sont heureux de toucher, goûter, essayer, mais n’ont pas la notion du danger. C’est ainsi que naturellement on commence à donner des règles à nos enfants. 

Pour Chouchou cela a commencé par : 

« Il est interdit de toucher les prises » ; « tu ne peux pas manger tout ce que tu trouves par terre » ; « tu ne dois pas taper les copains » ; « tu n’as pas le droit de toucher le four » …

Lorsque Chouchou avait 18 mois, il n’avait aucune notion de danger, et sauter dans l’escalier, escalader les barrières du balcon lui semblait tout à fait normal. Même si les règles sont parfois difficiles à faire respecter, il est important d’insister encore et encore pour que votre enfant obéisse et ainsi qu’il ne se mette pas en danger. Chouchou ne comprenait alors pas toujours la raison de l’interdit mais seulement le fait qu’il y en avait un. 

Au début les règles étaient simples et peu nombreuses, puis Chouchou a grandi et les règles ont elles aussi évolué. J’ai commencé à lui apprendre les règles de politesse, ou simplement quel comportement il devait avoir dans telle situation. 

« tu peux faire un câlin mais tu ne peux pas tirer les cheveux » ; « tu dois finir ton assiette » ; « tu dois demander la permission de sortir de table » ; « tu dois dire merci » ; « pour avoir cela il faut dire le mot magique » ; « tu demandes à ton copain de te prêter au lieu de lui arracher le jouer des mains » …

Les règles ne sont pas là pour empêcher votre enfant de vivre, mais seulement pour le sécuriser, le rassurer et lui apprendre le comportement adéquat. 

J’ai tout renversé les poubelles
J’ai tout pillé ta belle vaisselle
Attends c’est pas tout à fait tout
J’ai aussi dépensé tous tes sous

Fallait pas m’ quitter tu vois
Il est beau le résultat
Je fais rien que des bêtises
Des bêtises quand t’es pas là

Quelques petites astuces qui ont aidé Chouchou à intégrer ces règles à ses habitudes : 

  • Lui répéter la règle (même si cela peut prendre des mois) jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il y a un interdit. Je me souviens que lorsque Chouchou était plus petit j’ai pu lui répéter une centaine de fois « ne touche pas le four, il est chaud ». J’avais l’impression que je devrais lui répéter cela jusqu’à sa majorité. Heureusement, la répétition a fini par payer, et aujourd’hui si un autre enfant touche un four, Chouchou n’hésite pas à intervenir en disant : « attention, c’est chaud ». 
  • Agir avec constance, dans toutes situations : l’enfant comprend que ce n’est pas une exception, il sait ainsi à quoi s’attendre. Pour moi, cela était plus difficile à appliquer car j’ai parfois peur de gronder mon enfant en public, et de devoir supporter des regards non-bienveillants de la part des passants. Mais si je ne le fais pas mon Chouchou comprend que dans ce genre de situation il a une plus grande liberté pour faire des bêtises. Alors même en public, lorsque je fais les courses ou chez des amis, j’essaie de toujours rester constante afin que Chouchou continue à respecter les règles ! 
  • Lui expliquer la raison de la règle, quand cela est possible, afin qu’il comprenne la conséquence de s’il fait ceci ou cela. Chouchou avait parfois du mal à comprendre que tirer les cheveux était différent d’une caresse. Il a donc pu tirer les cheveux de ses copains et copines de nombreuses fois, et à chaque fois dans toutes situations, je lui expliquais qu’il ne faut pas tirer les cheveux mais les caresser tout doucement. Cela a pris du temps, mais Chouchou a compris que tirer les cheveux = bobo et que caresser les cheveux = câlin ! 
  • Pour les parents : se rappeler que votre enfant a besoin d’être encadré, les règles servent à le sécuriser, mais aussi à ce qu’il se sente en confiance. 

Ces règles sont adaptées pour lui, à son âge et à ses capacités et servent aussi à le rassurer. Il sait comment il doit se comporter avec les autres, et connaît les règles qu’il doit respecter, même s’il ne les respecte pas toujours et fait volontairement des bêtises ! 

A vous de nous partager les astuces que vous avez trouvées avec vos enfants ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *