La patience vient à bout de tout

Il n’est pas toujours facile de faire preuve de patience envers son conjoint. Surtout lorsque c’est la 4ème fois que vous lui demandez gentiment de descendre la poubelle et qu’il vous répond « Oui oui » sans bouger le petit doigt. Au bout de la 5ème fois on a souvent envie de hausser le ton pour qu’il réagisse ! Mais ce n’est définitivement pas la bonne solution (j’ai déjà eu recours au cas pratique) !

Il m’arrive parfois de vouloir qu’ADMV agisse comme moi, je le voudrais : qu’il puisse être à mon écoute et répondre instantanément à mes demandes d’attention ou à mes questions. Je me suis rendue compte qu’en agissant de la sorte, j’étais, tout d’abord, tournée vers une seule-chose : moi-même et puis que je me mettais une pression supplémentaire en pensant que si mon mari ne faisait pas ceci ou cela, il ne m’aimait pas vraiment, ou que ce n’était pas le fonctionnement normal d’un couple. A force de se comparer avec les autres couples ou simplement en ingurgitant trop de comédies romantiques, on a parfois l’impression que notre couple n’est pas à la hauteur, qu’on n’agit pas de la bonne façon, ou que notre conjoint ne nous donne pas toute l’attention que l’on mérite !

Mais en définitive, il n’y a pas qu’un seul schéma pour qu’un couple fonctionne bien et dure dans le temps, il y en a des millions ! Alors bien sûr que notre façon d’être en couple ne ressemble pas à tous les autres couples, et c’est aussi une bonne chose.

Ce qui, je pense, peut aider tous les couples est de ne pas se centrer sur le « moi dans le couple » mais plutôt sur « que puis-je apporter ou faire pour que mon conjoint soit le mieux possible ? – comment l’encourager pour que nous puissions avoir une vraie relation de couple – être une équipe soudée ».

Le mari PARFAIT n’existe pas

Dans la « vraie vie », faire preuve de patience envers notre cher et tendre peut parfois nous paraître compliqué, voir impossible. Et pourtant c’est réellement une des solutions pour rendre le couple pérenne. En se montrant patient, notre conjoint verra que nous faisons des efforts envers lui et en sera reconnaissant. C’est aussi une marque de respect d’essayer de régler les choses en douceur et de manière réfléchie, plutôt que d’agir sur un coup de tête et amener de nouveaux conflits au sein du couple. Cela lui montre que votre relation compte et que même si tout n’est pas parfait vous tenez à être une source d’amélioration pour lui et pour votre couple. Alors oui, ce n’est pas simple : il faut apprendre à se connaître, à apprivoiser nos petits défauts, à tester nos limites, pour pouvoir s’armer de patience avec son conjoint.

Lorsque j’arrive à encourager mon mari en me montrant patiente avec lui, cela lui montre qu’il a beaucoup de valeur à mes yeux et que je suis attachée à son épanouissement dans le couple. Et en faisant cela, mon conjoint cherche lui aussi à entrer dans cette dynamique et à vouloir faire quelque chose pour m’aider, me soulager ou simplement se montrer plus patient avec moi.

Il n’y a pas vraiment de recette toute faite pour qu’un couple dure dans le temps, c’est seulement aux époux de trouver la clé pour que leur couple fonctionne au mieux. Des problèmes et des disputes il y en aura toujours, l’important est de savoir se réconcilier, se retrouver, pour pouvoir avancer à deux dans la même direction. Faire preuve de patience m’aide à mieux comprendre ADMV, et cela lui permet de me remercier pour mes efforts.

Une dernière chose qui peut nous aider : rappelons-nous que notre conjoint n’est pas dans notre tête et qu’il ne peut pas tout deviner d’un simple regard ! Il ne peut pas toujours devancer nos attentes ou nos besoins sans que nous ayons besoin de les lui dire ! En communiquant et en étant patiente avec lui on peut lui laisser une chance de répondre à nos besoins ou à nos demandes (oui, il a bien fini par descendre les poubelles ! ). Mais rappelez-vous que votre conjoint n’est pas et ne peut pas être la solution à tous vos problèmes…

« L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *