Une page se tourne, une nouvelle s’écrit

«  Ce sont des histoires de famille » – « Il est en train de reproduire le schéma familial »

Combien de fois avons-nous déjà entendu ces expressions ? Il est vrai que les histoires familiales laissent leurs traces avec leurs douleurs et secrets. Parfois, c’est un héritage dont on aurait très bien pu se passer, dans d’autres cas, il est important de le transmettre…

De mon point de vue, les choix de vie des personnes de notre entourage ne définit pas ce que nous sommes. Ce n’est pas parce que notre entourage a ou a eu une vie difficile que la génération suivante subira les mêmes choses. Bien sûr qu’il y aura toujours des conséquences sur nos vies, mais nous pouvons aussi choisir de s’en détacher, afin d’essayer de ne pas tomber dans les mêmes travers ou bien de ne pas faire les mêmes fautes.

Nous n’avons qu’une seule vie et c’est à nous d’écrire notre propre histoire.

Pour moi, prendre du recul sur sa propre vie et remettre les choses « à plat », sont les meilleurs moyens de voir objectivement ce que nous pouvons faire avec ce que la vie nous a donné.

Dans la vie, tout ne dépend pas de notre passé, nous pouvons changer, même si l’on a vécu des choses difficiles et même si l’on a souffert. Avancer, tout en se rappelant notre histoire afin de ne pas renouveler les mêmes erreurs. Car, il y a toujours des solutions et des moyens pour changer, pardonner et mieux avancer.

« Quand on ne peut pas revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. » 

Bien sûr, cela ne veut pas dire que je ne ferai pas moi aussi des erreurs ou que je ne vivrai pas des difficultés à cause d’une mauvaise décision. Comme je l’ai déjà dit dans un tout autre article, je ne suis pas une maman parfaite, car la maman parfaite n’existe pas. Et de la même façon, je ne pourrai jamais être une femme parfaite, qui saurait effacer d’un trait toutes les angoisses, peurs de l’avenir ou méprises passées ! Je suis imparfaite et je commettrai, moi aussi, des impairs, je tomberais et j’imagine que cela arrivera plus d’une fois. Mais j’aimerais continuer à me relever en regardant dans la même direction pour continuer mon chemin malgré les embûches.

C’est cela ma solution ou plutôt mon engagement : avancer sur mon propre chemin et chercher à faire le bien et le mieux pour ma famille. Je ne veux pas que mes enfants souffrent d’un passé qu’ils n’ont pas connu, afin qu’ils puissent écrire leur propre histoire sur une feuille blanche, immaculée. Alors oui, il y en aura des erreurs, des adversités et aussi des mauvais choix. Mais j’essaierai toujours avec l’aide précieuse de mon mari, d’aller vers un but, celui d’avoir une famille épanouie. Un objectif qui a beaucoup de valeurs à mes yeux. Car le bonheur des miens m’est précieux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *