Parce que rien ne change…

 Lorsque nous sommes jeunes, on s’imagine souvent adultes, et on se dit: « je veux être cette femme, sûre de moi, talentueuse et décomplexée ». Et finalement, lorsque l’on devient adultes, on se rend compte que certains objectifs ne sont pas à notre portée, tout simplement parce que la personne que nous imaginions, ce n’est pas nous et ce qui nous correspond.

Les événements, le fait de grandir, de se marier ou de devenir parents nous font évoluer et mûrir.  Et je me rends compte que la vie peut nous transformer, par ses douleurs mais aussi par ses joies.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme 

Mais elle peut nous transformer seulement si nous le voulons bien. Nous pouvons effectivement apprendre de par les difficultés ou les bonnes choses de la vie que nous traversons. Car pour moi, changer est aussi une volonté, un travail sur soi-même. Notre situation nous fera évoluer mais elle ne changera pas fondamentalement notre caractère et notre vision des choses. Si nous attendons que les choses autour de nous, nous changent pour agir avec plus de sagesse, nous pouvons attendre vainement.

Nous pouvons changer seulement si nous en avons la volonté. La volonté ou l’envie de devenir plus sages, plus mûrs, ou simplement plus organisés. C’est à nous de changer notre regard, nos exigences, notre capacité à être reconnaissant, sur notre vie. Car finalement, on peut se transformer seulement si on en a la volonté.

Parce que personne ne peut changer s’il n’a pas le désir d’être transformé. 

Nous pouvons changer mais notre personnalité, ce « moi » intérieur, « notre essence », ce qui fait ce que nous sommes vraiment, cela ne changera jamais. On peut être tenté de s’imaginer femme ou homme complètement différent, mais pour finir notre âge ne changera pas notre « moi profond » ce qui fait notre identité. Par contre nos valeurs, notre comportement et nos attitudes face à une situation peuvent changer grâce à notre volonté.

En définitive, qu’est ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes ? C’est peut-être simplement, notre façon de parler ou de faire des blagues. Et lorsque l’on revoit des vieux amis, se dire qu’au final rien n’a changé entre nous, car notre personnalité ne peut pas s’envoler. Mais nos comportements et nos attitudes, eux, peuvent s’améliorer et changer.

Car avec la vie, ses hauts et ses bas, on apprend petit à petit, à accepter nos défauts pour travailler dessus et peut-être apprendre à se reconstruire meilleurs que l’on était.

2 Replies to “Parce que rien ne change…

  1. C’est rigolo, je suis en train d’écrire un « mémo » sur « changer nos scripts ». Je te rejoins sauf que je ne pense pas qu’on ait tout seul une grande marge de manoeuvre pour se transformer soi-même. Par contre, notre créateur, lui, a toutes les procédures!!!
    Je t’enverrai mon mémo quand j’aurai fini si ça te dis.

    1. Merci pour ton commentaire. Oui je suis entièrement d’accord avec toi et c’est ce que je voulais laisser sous-entendre dans l’article, par le fait de bien vouloir se laisser transformer (par le seul qui puisse le faire). 🙂
      Oui avec plaisir pour ton mémo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *