Les astuces pour que Chouchou devienne autonome 

J’ai découvert, il n’y a pas longtemps, que Chouchou aime m’aider à participer aux taches ménagères ou du moins faire la même chose que sa maman.

C’est comme cela que j’ai commencé à faire les tâches ménagères avec lui, ou à lui confier des petites responsabilités. Bien qu’il soit encore petit, il aime participer et est très fier d’aider véritablement sa maman !

Les tâches ménagères de Chouchou (ou ce que vous pouvez confier à votre petit bout) :

  • Trier les chaussettes et vous aider à ranger le linge.
  • Faire la poussière. Chouchou aime m’imiter avec son chiffon et frotter les meubles.
  • Passer l’éponge sur la table. Il tient absolument à nettoyer sa chaise seul, je le laisse faire même si je dois repasser derrière.
  • Ranger les jouets et empiler les livres.

Chouchou est fier de pouvoir faire toutes ces tâches par lui-même, et ainsi de participer au bon fonctionnement du foyer. Essayez et vous verrez que votre petit aime « aider » et « participer ».  Bien sûr, les tâches qu’effectuera votre enfant ne seront pas toujours très bien faites et presque à chaque fois vous serez obligé de vérifier et peut-être de re-nettoyer… mais qu’importe ! Au début, l’important est de participer non ?

Quelles outils pour le rendre plus autonome ? 

  • Le tabouret : La vie de Chouchou a changé grâce à son tabouret. Il peut se laver les mains et les dents seul. Il peut aussi aller tout seul sur les toilettes. Il transporte son tabouret partout où il en a besoin.
  • Ses rangements : Nous avons organisé ses affaires afin que tout puisse être à sa portée, il peut ainsi prendre et ranger ses vêtements et chaussures.
  • Les coffres à jouets : Pour les jouets et les livres, c’est la même chose. Chouchou peut tout atteindre seul et tout ranger seul également. Il est fier de prendre le jouet ou le livre qu’il veut et ensuite de le ranger seul.

Et vous, quelles sont vos astuces / outils pour rendre votre enfant plus autonome ?

Partagez-nous vos techniques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *