Nous sommes des soeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux… 

Je suis née un mardi matin, et seulement deux minutes après moi, ma soeur est née elle aussi. J’ai une soeur jumelle, une vraie (on partageait la même poche dans le ventre de notre mère). Et dès notre naissance nous avons eu une relation unique.

Bien que nous ayons eu une relation très forte, parfois fusionnelle, cette relation n’a pas toujours été simple car nous étions jumelles et donc « différentes » aux yeux des autres, et cela même pour l’entourage proche. Et bien souvent, les personnes de notre entourage nous considéraient comme une seule et même personne, comme si nous n’étions qu’une seule entité. Toute mon enfance j’ai eu l’impression d’être incomprise et de n’être comprise que par la personne qui ressentait la même incompréhension des autres : ma soeur jumelle. Et pourtant, même si nous vivions presque les mêmes journées jour après jour, nous ressentions les choses différemment et n’avions pas la même façon de vivre les choses et de les appréhender.

Jouant du violoncelle, de la trompette ou du banjo 

Aimant la ritournelle, les calembours et les bons mots 

Du plomb dans la cervelle, de la fantaisie à gogo 

Nous sommes soeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux 

Voici un melting pot de toutes les questions ou réflexions qui sont revenues en boucle pendant mon enfance sur les jumeaux-jumelles, et j’y réponds aujourd’hui :

« Vous êtes la même personne » – « Vous êtes des clones » – « Quand tu regarde ta soeur c’est comme si tu te voyais dans un miroir »

Les jumeaux sont deux personnes qui se ressemblent physiquement, mais qui sont loin d’être identiques. Ce sont deux personnes à part entière, qui ont chacune leurs personnalités. Qui peuvent se ressembler dans leurs goûts, envies, mais qui ne réfléchissent pas de la même manière et donc n’agissent pas de la même façon.

Les jumeaux, jumelles sont souvent proches et peuvent avoir une relation fusionnelle, mais ils restent des frères et soeurs avant tout, avec leurs conflits et leurs disputes quotidiennes.

« Vous pouvez communiquer par télépathie » – « Tu peux lire dans les pensées de ta soeur »

Un tel talent aurait pu être plus qu’utile, pendant des examens : plus besoin de tricher ! Je vous déçois peut-être mais les jumeaux- jumelles ne sont pas télépathes. Mais comme toutes personnes qui se connaissent extrêmement bien, ils peuvent deviner ce que ressent l’autre dans une situation ou comment il agira dans une autre. Et bien sûr ils connaissent les goûts de l’autre et sauront deviner ce qu’il aimerait pour Noël !

« Vous avez un langage secret »

Il est vrai que nous nous étions fabriqué un « Language secret » lorsque nous étions petites.Mais il n’était pas si secret que ça : il suffisait de remplacer la dernière lettre d’un mot par un « i » ou un « o » et vous auriez pu communiquer avec nous.

« C’est trop bien d’avoir un jumeau, un meilleur ami, avec toi pour la vie ».

Tout cela pour vous dire que les jumeaux et jumelles sont des personnes à part entière qui se ressemblent physiquement, mais pas « mentalement ». Ce sont des personnes qui ont la chance d’avoir, pendant un temps, une personne à leurs côtés qui les connaît mieux que personne. Mais parfois cette chance est gâchée par un entourage maladroit qui compare les jumeaux entre eux.

Aujourd’hui, je ne connais plus tous les détails de la vie de ma soeur et dans la rue, on ne me pose plus de question sur la gémellité. Aujourd’hui je ne me sens plus « jumelle », car elle n’est plus à mes côtés à chaque instant de ma vie. Mais je suis née jumelle et je le reste,  cela ne définie pas qui je suis, mais cela fait simplement partie de mon histoire et de ma vie. Et je sais que les gens continueront d’être surpris et de me poser toutes sortes de questions inimaginables, dès que je leur dirais, au détour d’une conversation, que j’ai une soeur jumelle…

Nous sommes des soeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux 

Mi fa sol la mi ré ré mi fa sol sol sol ré do

4 Replies to “Nous sommes des soeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux… 

    1. Merci beaucoup Marc ! Oui je pense qu’on a du passer par pleins de choses similaires (nous les jumeaux-jumelles) comme la comparaison !! Merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *