Orgueil et préjugés

Lorsque j’ai rencontré ADMV, j’ai rencontré l’amour de ma vie mais pas seulement. J’ai aussi fait la rencontre d’une nouvelle famille. On a beaucoup d’a priori lorsque l’on va rencontrer notre belle-famille et ce n’est pas toujours simple d’avoir un avis objectif sur ces nouveaux membres qui composeront notre famille. Parfois, on se dit que la relation avec notre belle-mère ne sera jamais simple parce qu’on la trouve trop « mère poule ». Ou on peut aussi avoir du mal à se retrouver dans l’éducation qui a été donnée. Bref, lorsque l’on rencontre les parents et la famille de notre conjoint, on a toujours des a priori, des ressentiments, des préjugés et parfois même de l’orgueil.

On se laisse influencer par notre orgueil, peut-être pour nous sentir plus en confiance ou en sécurité, et nous ne laissons pas paraître nos sentiments. Nous pensons nous protéger en mettant une distance de sécurité. Et dans d’autres cas, nous nous laissons influencer par des préjugés et ne laissons pas l’autre devenir une personne proche, peut-être aussi par prétention.

« Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s’il n’avait tant mortifié le mien. »

Et pourtant, souvent rien de tout cela n’est justifié. J’ai, par exemple, l’impression d’être beaucoup plus exigeante avec ma belle famille qu’avec ma propre famille. Comme si ceux-ci n’avaient pas le droit à l’erreur avec leur belle-fille. Pourquoi devraient-on forcément avoir des relations compliquées ou tendues avec sa belle-famille ? Si l’on commence par mettre de côté notre orgueil, et par se montrer tel que nous sommes, nous pouvons avoir de bonnes et parfois d’excellentes relations avec notre belle-famille.

Vouloir se protéger en mettant des distances avec les autres et en écoutant notre orgueil ne nous sert pas. Et cela peut nous empêcher de connaître quelqu’un avec qui nous pourrions vivre une relation d’amour ou d’amitié forte !

Être vrai et sincère, voilà une autre manière de se montrer. Finalement, se montrer accessible et montrer nos sentiments n’est pas une preuve de faiblesse, pour moi c’est une preuve de force! Les vérités sont bonnes à dire et à entendre. Et pour moi une relation, qu’elle soit d’amitié ou d’amour doit être vraie et sincère pour être entière et pleinement vécue.

Arrêtons d’être orgueilleux pour se montrer tels que nous sommes! Nous ne sommes pas infaillibles: nous ne sommes pas des sur-femmes ou des sur-hommes, mais des êtres sensibles, parfois vulnérables. N’ayons pas peur de montrer nos faiblesses car c’est là aussi que nous montrerons notre force.

Orgueil et préjugés : «A ceux qui ne changent jamais d’opinion, il incombe particulièrement de bien juger du premier coup. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *