L’allaitement : un défi

La mise en place de l’allaitement n’est pas toujours facile. Pour moi, qui avait fait le choix d’allaiter mon enfant, l’allaitement a été un vrai défi.

J’ai voulu allaiter car je connaissais tous les bienfaits pour le bon développement de mon enfant. Alors après avoir dû affronter les idées reçues sur l’allaitement, venait le temps de la mise en pratique qui s’est révélée assez délicate…

Eh oui, je n’imaginais pas que j’aurais une poitrine énorme. Je n’imaginais pas avoir mal à cause des crevasses. Et encore moins être réveillée entre deux tétées par une montée de lait. Je ne pensais pas que le tire-lait, cette machine indomptable, deviendrait mon ami du bout de la nuit.  Je n’imaginais pas me réveiller avec des auréoles sur ma nuisette. Je ne pensais pas que je me sentirais démuni parce que le stock de coussinets était arrivé à sa fin et encore moins que j’aurai l’impression de sentir le lait même après la douche …

Mais surtout, je ne m’attendais pas à apprécier l’allaitement, à apprécier nourrir mon bébé pour ce moment riche en amour et en tendresse.

La mise en place de l’allaitement à bien mis 3 bons mois, et une fois la mise en place de l’allaitement faite, je me suis sentie revivre! Le corps de la femme est bien fait, et dès que mon bébé avait faim, j’avais simultanément une montée de lait. Nous avions un rythme très fixe, et je n’en étais que plus soulagée. Ensuite, l’allaitement s’est déroulé comme un long fleuve tranquille, plus de soucis de crevasse ou de montée de lait à toute heure de la nuit ! C’était un moment privilégié d’affection avec mon bébé.

La mise en place de l’allaitement n’est pas toujours facile, mais je vous encourage à faire ce choix et à relever ce défi, car cela vaut le coup ! L’allaitement a tellement de bénéfices pour votre enfant et pour vous-même aussi (l’utérus se contracte pendant les tétées et retrouve plus vite sa grandeur originale, on retrouve plus souvent son poids d’origine après l’allaitement…).

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, je vous invite à aller voir sur ce lien : lèche league de France.

L’allaitement est un défi qui en vaut la peine ! 

Les Mamans, partagez nous vos expériences sur l’allaitement, ses galères et ses joies  !

2 Replies to “L’allaitement : un défi

    1. Merci Liz pour ton commentaire !
      Oui c’est vrai qu’à la fin de l’allaitement (et surtout lorsque l’on a allaité longtemps), on retrouve un peu notre liberté de « femme » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *