Le changement c’est maintenant ! Ou plutôt le BONHEUR c’est maintenant !

La nostalgie : c’est cette émotion qui m’envahit et ce moment où je me remémore tous ces instants merveilleux de ma vie, où tout était serein et facile. Ces moments du passé où j’avais l’impression d’être heureuse. Je me remémore les instants magiques de mon enfance, les instants d’insouciances de mon adolescence.

Avant de devenir adulte, le futur semblait tellement prometteur, je pensais que je saisirai ma vie, avec mes choix, mes envies, que tout se déroulerait comme je l’imaginais.

Et aujourd’hui, j’en viens à regretter le passé, où tout semblait si parfait. J’ai toujours eu tendance à être nostalgique, même petite : lorsque j’étais au collège, l’innocence de mon enfance me manquait, puis étudiante, je regrettais l’ambiance des années lycée, puis jeune travailleuse, la convivialité des soirées étudiantes me semblait très lointaine, et maintenant que je suis mère au foyer, la vie active me manque.

Comme si avec le temps on oubliait les mauvais souvenirs ou les difficultés d’une situation et que l’on embellissait notre vie passée. Mon enfance n’avait rien de magique, et ma vie n’était pas aussi jolie que dans mes souvenirs ! Je l’avoue, être nostalgique c’est aussi fuir le moment présent et avoir peur de l’avenir. Entre avenir et passé, il m’arrive de penser, et souvent il m’arrive de passer à côté du moment présent.

SI nous sommes toujours en train de nous laisser porter par la vie, sans la changer ou changer ce qui nous rend tristes, stressés, amers, notre vie en deviendra moins belle. C’est à nous de rendre notre vie telle que nous le souhaitons, belle à notre point de vue :

•en profitant de l’instant présent,

•en regardant à l’essentiel,

•en persévérant pour être épanouie,

•en prenant du recul.

Nous n’avons qu’une seule vie, rien ne sert de regarder en arrière et d’être nostalgique. Ce qui compte c’est le présent et les actes que nous faisons afin de rendre notre vie meilleure. Quelle vie voulons-nous avoir ? Que recherchons-nous vraiment pour être heureux? Et est-ce le bon moyen de devenir heureux ? Autant de questions qu’il faut se poser pour savoir si nous « courons » après les bonnes choses.

La vie ne sera pas mieux après : le bonheur est un moment à la fois, c’est l’instant présent.

« Le passé est immuable, l’avenir est incertain. » alors profitons du moment présent pour construire un avenir dont on pourra être nostalgique. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *