Vulnérable

Aujourd’hui, nous sommes tous confrontés à la maladie de près ou de loin. Nous avons tous un proche qui souffre d’un cancer, une amie qui souffre d’une maladie auto-immune ou un collègue qui souffre de dépression.

Il y a un an, j’ai appris que je souffrais d’une maladie auto-immune. Mon propre corps s’attaquait à lui-même. Lorsque j’ai appris cette nouvelle, j’ai d’abord été surprise, on ne s’attend jamais à être malade. On se croit toujours plus fort que tout et on ne comprend pas pourquoi on devrait passer par la case « maladie » ! Ensuite, j’ai aussi été en colère: « pourquoi cela m’arrive à moi ? ». « On est malade qu’à partir d’un certain âge, et que si l’on a une mauvaise hygiène de vie… Non ? » Pour moi être jeune et malade, n’était pas possible. C’était juste incohérent. Incompatible.

Et puis un jour j’ai fini par accepter d’être moins bien, de ne pas pouvoir tout contrôler chez moi. Accepter que mon propre corps ne réagisse plus comme avant ou plus comme je l’aurais voulu.

Que cela dure toute ma vie ou bien que ce soit temporaire, cela faisait maintenant partie de ma vie et de mon histoire. Alors plutôt que de choisir l’incompréhension ou la colère, j’ai commencé par choisir l’acceptation. Car quoique je fasse mon comportement n’allait rien changer à la situation. Alors pourquoi ne pas choisir d’essayer de vivre avec, de composer avec ? Finalement, il n’y a que moi seule qui peut changer cette situation et améliorer mon quotidien.

Nous pouvons subir la maladie en nous posant en victimes ou nous pouvons aussi lutter contre la maladie et être combatif. Dans les deux cas nous serons malades, mais que l’on adopte l’une ou l’autre attitude, nous vivrons la maladie différemment et nos proches aussi. Et je pense que cela joue aussi un rôle important dans la voie de la guérison.

Pour moi être malade ne veut pas dire que l’on doit arrêter de vivre, mais qu’on doit apprendre à vivre avec.

« La maladie invite à l’acceptation inconditionnelle de sa vulnérabilité. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *