Je t’aime, moi non plus

Je vois et côtoie dans mon entourage, des personnes qui sont en couple mais qui ne se portent pas le même amour. Souvent, une seule des deux personnes aime vraiment l’autre et est investie dans la relation. Bien souvent ces personnes croient être aimées, de la même manière qu’elles aiment l’autre ! Et ce n’est que l’entourage qui voit cette différence. Différence, flagrante à leurs yeux, mais inexistante aux yeux de la personne amoureuse ! On dit que l’amour rend aveugle, et malheureusement il s’avère que  cette citation se révèle vraie dans beaucoup de cas : une personne amoureuse ne se rend pas toujours compte si son conjoint l’aime réellement ou non.

J’ai un ami qui était en couple depuis plusieurs années avec une femme et pourtant il savait que ce n’était clairement pas la femme de sa vie. Il restait avec elle uniquement « faute de mieux ». Alors que sa conjointe envisageait une relation sur le long terme avec lui. Bien sûr, ils ont fini par se séparer au bout de quelque temps… Je trouve cela triste pour ces personnes qui ne sont pas vraiment aimées de leurs conjoints et qui ne s’en rendent même pas compte. Ils « gâchent » leur temps avec des personnes qui ne veulent pas s’engager sur le long terme avec eux. Et c’est le jour où il y a une difficulté dans leur vie, ou bien le jour où leur conjoint rencontre quelqu’un d’autre que la vérité éclate.

Même s’il y a beaucoup de signes qui montrent si l’autre vous aime vraiment ou non, on peut souvent se voiler la face et se convaincre que c’est bien « l’homme de notre vie » alors que pas du tout ! Et on en vient à rester des années avec une personne qui reste avec nous « faute de mieux ».

Je ne suis pas une experte en amour mais il y a quand même des choses qui me semblent évidentes lorsque l’amour est réciproque…

Quelques pistes permettant de penser que l’amour porté est réciproque (bien sûr cette liste est non exhaustive !) :

Si la personne que vous aimez :

•Cherche à vous faire du bien et à vous rendre épanouie. Il vous demande votre opinion car elle a de l’importance à ses yeux.

•Vous fait entièrement confiance et est sincère avec vous. Il vous dit la vérité même quand elle n’est pas facile à dire. Il vous partage ses déceptions, tristesses et regrets, mais aussi ses joies et ses projets. Celui qui aime s’ouvre à l’autre sans arrières pensées.

•Vous respecte, et a de l’estime pour vous. Votre conjoint vous parle correctement et vous met en valeur devant les autres, il a de la fierté pour ce que vous êtes et faites. Dans son regard vous êtes la plus belle, et il vous le fait comprendre par des petites attentions et compliments.

•Est fidèle : il reste à vos côtés malgré le temps qui passe et malgré le physique qui change. (Une promesse)

•Vous encourage dans vos projets et s’investit dans ceux-ci. Vous montre son soutient dans toutes situations : vous élève au lieu de vous rabaisser.

•Envisage votre futur ensemble et prépare des projets concrets à court et moyen terme pour votre avenir.

: alors elle vous aime en retour!

Pour moi lorsqu’on s’aime, on se le montre et on n’a pas peur de le montrer à notre entourage. On prouve notre amour en voulant s’engager avec la personne, en voulant construire notre vie avec elle. 

Finalement, lorsqu’on s’aime vraiment on finit par se ressembler, par s’influencer l’un et l’autre, par penser les même choses et par aspirer aux même chose. On finit par former qu’une seule et même personne: Un couple.

« L’amour d’une épouse sait faire de l’époux une part d’elle-même. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *