L’éducation dure 6 ans

L’on dit souvent que l’éducation se fait les 6 premières années de la vie d’un enfant, alors dès le début il faut les éduquer en leur montrant aussi l’exemple par notre comportement ; en société, à la maison et dans toutes les situations. Si nous commençons par nous éduquer nous-même en nous forçant à faire ce que nous voudrions que notre enfant fasse, cela rentrera dans ses habitudes et alors, avant même que vous vous en rendiez compte, votre enfant vous surprendra en étant poli et respectueux avec son entourage. N’oubliez pas qu’un enfant reflète avant tout le comportement de ses parents. Si vous êtes respectueux et que vous savez garder votre sang froid avec votre conjoint et votre entourage, votre enfant l’apprendra et calquera son comportement sur le vôtre… Encore une fois, c’est facile à dire mais pas facile à faire!

Je suis convaincue de ce que j’écris, et pourtant tout en sachant cela, son application est difficile. Bien souvent, par manque d’attention, je n’agis pas comme je le voudrais avec mon fils. Je ne suis pas la mère calme et patiente que je voudrais être. Lorsque je m’énerve pour un rien, que je lui crie dessus au lieu de le reprendre calmement, et lorsque je n’arrive pas à contrôler mes émotions. Je sais que mon comportement l’influence et je suis surprise de le voir m’imiter et ressortir mes phrases dans sa bouche d’enfant, et c’est lorsque je vois cela que j’ai encore plus envie de donner un bon exemple et une bonne éducation à mon enfant (un bébé: un individu)!

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».

Lorsqu’un bébé grandit et atteint les 12 mois, il commence à copier ses parents pour tout, les mimiques, la manière de sourire, il commence à répéter ce qu’on lui dit le plus. C’est ce qu’on appelle la période du mimétisme. Votre enfant reproduit ce qu’il voit, c’est un copier-coller de ses parents. Il ne faut pas croire que cette période s’arrête en grandissant! Durant toute sa vie, un enfant est influencé par le comportement de ses parents. Alors parents, soyez vigilants et commencez dès maintenant à inculquer les bases de l’éducation à votre enfant, en étant des bons exemples pour lui, vous verrez, votre enfant vous surprendra !

Et n’oubliez pas qu’il faut être de bons exemples tout le temps, pas seulement lorsque vous rencontrez d’autres parents ou que vous faites une activité avec votre enfant. C’est dans votre quotidien que votre enfant vous observe le plus ! Vos réactions face à toutes les péripéties de la vie: comment vous arrivez à raisonner, si vous restez calme ou si vous êtes paniqué… Ainsi que toutes les réactions face à l’entourage, si vous êtes plus ou moins gentils, si vous faites des différences entre les grands-parents. Toutes ces petites choses de la vie qui vont influencer le comportement de votre enfant avec son entourage durant toute sa vie.

« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *