Les bons et les mauvais jours

La vie est faite de saisons, un jour nous sommes des enfants innocents, l’autre des parents responsables. Nous changeons et notre vie, notre entourage, change avec. Certains moments sont plus durs à vivre que d’autres, mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas être heureuse dans ma vie d’aujourd’hui. Je pense qu’il est avant tout important de vivre véritablement le moment présent. Je suis toujours en train de penser et de m’inquiéter pour ce que je vais faire dans l’avenir et même parfois pour le lendemain. Et je n’arrive pas à profiter de l’instant présent. Et pourtant, il n’y a que sur le présent que je peux avoir une influence.

Parfois il m’arrive d’être triste, sans qu’il n’y ait vraiment de raison à cela, et je me mets alors à penser à tous ce qui ne va pas bien dans ma vie, ou à tout ce que je voudrais changer et parfois ces réflexions me rendent encore plus tristes. C’est un cercle vicieux. Je suis à la maison, je m’occupe de mon enfant, ma vie n’a plus rien d’extraordinaire, elle est même plutôt devenue ennuyante. Je suis fatiguée, je n’ai pas eu le temps de me mettre en valeur, ma journée se résume à du ménage et pourtant ma maison est toujours aussi dérangée… Mes journées se ressemblent et ces petites choses sont devenues mon quotidien. Ce quotidien qui  n’a rien de palpitant et qui m’amène à vite déprimer, pour pas grand chose. Et c’est comme cela qu’il m’arrive de ne pas profiter de ma vie, de gâcher des moments que je pourrais rendre plus beaux.

« J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte. »

Alors oui, ça arrive de ne pas être bien et d’avoir des petits moments de baisse de moral. Mais j’ai décidé le plus souvent possible, de me ressaisir, parce que c’est à moi qu’appartiennent ces instants de ma vie et il n’y a que moi qui peux les changer, les rendre plus beaux. Ce n’est pas changer ma vie du tout au tout qui me rendra plus heureuse, mais c’est de profiter de ces petits instants de la vie, auquel je ne fais pas assez attention : des parties de chatouille avec mon fils, la satisfaction d’avoir cuisiné quelque chose de nouveau, passer du temps avec une amie et parfois tout simplement prendre le temps de se maquiller…ces petits riens qui nous changent la vie. Et lorsque je commence à profiter de ces petits instants du quotidien, mon regard sur ma vie change aussi, sans m’en rendre compte, je deviens plus positive. C’est moi qui choisis si je veux être heureuse ou non !

Si nous n’arrivons jamais à profiter de l’instant présent, nous ne pouvons pas être heureux, car la vie avance toujours et nous ne pouvons pas faire de pause! Alors regardons ce que nous avons autour de nous pour être reconnaissant.

Nous seuls pouvons rendre notre vie plus belle.

2 Replies to “Les bons et les mauvais jours

  1. Prendre la vie du meilleur côté et profiter de chaque instant présent. C’est quelque chose de tellement difficile à faire mais pourtant de tellement important.
    Parfois prendre du recul sur le moment qui est en train de se derouler, là sous nos yeux et juste regarder les gens autour de nous avec qui nous partageons ce moment et se dire : « qu’est ce que c’est bon ».
    Comme une soirée à voir sa copine son mari et son petit bout et repartir en ayant oublié toutes les prises de têtes de la journée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *