Une promesse

Nous avons plusieurs définitions de la fidélité. Selon le dictionnaire c’est la qualité de quelqu’un qui ne manque pas à une promesse, qui ne trahit pas un serment.

Pourtant, on a l’impression dans notre société que la fidélité est quelque chose de péjoratif, dans le sens où on a l’impression que la fidélité est une contrainte. La fidélité, c’est quelque chose de difficile à respecter: on n’est plus vraiment libre de faire ce que nous voulons… Bref fidélité = perte de liberté. Et dans notre société, qui veut toujours qu’on soit libre de penser, d’aimer et de s’exprimer, perdre une liberté n’est pas ce qu’il y a de mieux.

Et puis d’un autre côté, l’infidélité paraît aussi « normale » voire « cool ». Comme dans le film Les infidèles, ça paraît cool au final de tromper, de profiter avec un autre, de faire de nouvelles expériences. Et puis, beaucoup peuvent se dire (ou peuvent penser) : « Tout le monde le fait, alors pourquoi pas moi ? »

Je n’ai pas du tout le même point de vue sur la fidélité. Pour moi, la fidélité n’est pas une contrainte, c’est avant tout une volonté. Parce que j’aime ADMV, je veux lui apporter mon amour, un amour exclusif. On ne peut pas dissocier l’un de l’autre: comment pourrais-je l’aimer et en même temps le tromper avec un autre ? Je veux le respecter, et pour cela lui être fidèle, par mon attitude et par mes actes. Lui prouver qu’il peut avoir toute confiance en moi en lui montrant mon amour aussi par ma fidélité.

« L’amour et la fidélité sont inséparables. »

Amour et fidélité (ou aimer et être fidèle) sont indissociables, et si on les allie dans la durée cela s’appelle l’amour véritable.

Pour aimer dans la durée, il faut s’armer de patience et surtout persévérer. Je suis tellement heureuse aujourd’hui de continuer à aimer mon mari, de savoir qu’il est un soutien pour moi et que je peux toujours compter sur lui. Même lorsque ça ne va pas, je sais qu’il restera et que nous continuerons notre route ensemble. L’amour véritable se montre dans la durée, par la fidélité, par une amitié profonde, un respect mutuel, par la tendresse, par l’affection et par la compréhension. Ce sont pour moi les clés pour aimer « jusqu’à ce que la mort nous sépare ».

« La fidélité : il vaut mieux aller plus loin avec quelqu’un que nulle part avec tout le monde. »

4 Replies to “Une promesse

  1. Les promesses font partie du top 3 de mes moments préférés lors d’un mariage !
    Et au-delà des beaux mots poétiques, je crois dans cet engagement et cette volonté de fidélité, et ce qu’importe ce qui pourra arriver dans nos vies. (Une décision et une promesse beaucoup plus complexe et porteuse de sens qu’elle n’en paraît !)
    Parce que OUI, c’est possible de tenir bon dans le mariage et de survivre à toutes les tempêtes de la vie ensemble. Et parfois, c’est en effet plus une affaire de volonté et de persévérance que de sentiments, comme tu le dis si bien.

    1. Oui je pense que l’amour nous tombe dessus puis que cela devient un choix, celui de retomber amoureux, même si ce n’est pas toujours la solution de facilité ! Merci pour ce jolie commentaire !

  2. Vous avancez un point de vue sur la fidélité, qui -je trouve- est façonné par notre société judéo-chrétienne. Mais qu’en est-il dans d’autres sociétés ? Ou selon, certaines cultures, où l’infidélité fait partie des mœurs..?

    Certaines personnes qui, tout en aimant leur compagnon/compagne, avancent également le fait qu’elles arrivent tout ça fait à dissocier l’amour de la sexualité et que l’infidélité contribue à avoir une vie plus épanouie…!

    Personnellement, je ne suis pas pour l’infidélité, je me demande seulement si amour = fidélité, dans tous les cas ?

    1. Merci pour votre commentaire. Bien sûr on peut être influencé par notre culture et les moeurs de notre société. Mais je pense que l’homme n’est pas fait pour être polygame (même si cela fait partie de sa culture). À mon avis, pour qu’un couple soit heureux, l’amour qu’il se porte doit être exclusif. Lorsqu’il y a des infidélités cela amène de la frustration, de la jalousie, de la colère ou encore de l’incompréhension. Même si un couple se dit « couple libre » je pense que cela ne marche que sur le papier, qu’en est-il dans la vraie vie du couple ?
      Alors oui pour moi Amour=fidélité, car par amour et par respect de son conjoint, on lui appartient exclusivement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *